top of page

Principes guides

260172950_1027788291286523_8002444506783883780_n.jpg

Corps

Le corps est le vaisseau qui nous permet de naviguer dans le temps et dans l'espace. Chaque expérience, chaque échange avec le monde est médiatisé par les sens et teinté par sa forme, sa taille et sa sensibilité uniques. Par conséquent, une expérience personnelle de la musique est une expérience sensible et consciente du corps.

 

La musique corporelle offre une expérience dans laquelle tout le corps est mis en mouvement par et à travers la musique. Lorsque nous exécutons un rythme avec tout le corps, lorsque notre respiration et nos membres sont coordonnés, nous devenons ce rythme pour un moment.

 

La musique corporelle est une façon d'utiliser le corps hors du commun et donc révélatrice des potentiels du corps. C'est une expérience animée par le plaisir du mouvement. Pourtant, à travers le processus, les participants rencontrent également les résistances et les limites de leur corps : des limites qui peuvent être explorées et légèrement repoussées.

 

Enfin, selon David Abram, toute communication émane et est une extension du corps. Explorer la façon dont son corps parle est un moyen puissant de se reconnecter à sa propre expressivité et de rencontrer la source de sa propre créativité.

Intuition (écoute + résonance)

Au cours des ateliers IBM, les participants sont guidés à travers un processus de création musicale qui trouve son origine dans l'écoute. L'écoute est comprise comme une ouverture radicale sur le monde et ses possibilités infinies. C'est une façon d'écouter spécialement sensible aux réponses à la musique que chaque person naturellement produise. 

 

Le corps et l'esprit répondent toujours à la musique d'une manière unique et personnelle, pour résonance. IBM identifie dans ces réponses uniques le lieu d'origine de notre créativité musicale. Exprimer de telles réponses signifie exprimer sa propre expérience.

 

Malheureusement, la plupart des gens ont perdu la capacité de reconnaître de telles réponses et encore plus la capacité de les exploiter comme un moyen accessible, direct et personnel de faire de la musique.

IBM s'efforce d'initier les participants à cette ancienne façon d'écouter et de leur fournir des outils pour exprimer leur propre expérience à travers la musique.

 

Nous croyons que cette attitude ouvre la voie à l'intuition et à la créativité, car c'est un moyen d'être réceptif et résonnant, et d'accéder à sa connaissance intérieure. C'est une façon de ressentir et de se connecter à soi et à l’environnement.

350291712_590454386523534_2239916508148824699_n.jpg
bottom of page