top of page
GeremiaLodi-PrisulaMauree.jpeg

Buongiorno ! 

Je m'appelle Geremia Lorenzo Lodi et je suis le fondateur d'IBM. Si j’étais né en 1113, j'aurais facilement pu me décrire comme un alchimiste de la musique, puisque dans le cadre de mon travail, je transforme de l'énergie en son. J’utilise celui-ci pour entrer en relation avec les gens, activer leur imagination et leur montrer de nouveaux horizons sonores. Puisque je suis né au 20e siècle, je me présente généralement comme un musicien et éducateur musical. 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Je rêve d'une société dans laquelle chaque personne s'exprime de manière personnelle, authentique et créative, une société dans laquelle les mots des gens sont enracinés dans leur expérience physique et émotionnelle. Après mes études, je me suis rendu compte que, bien que ces compétences aient joué un rôle déterminant dans la formation de mes capacités d'expression musicale, elles n'ont jamais fait l'objet d'un enseignement formel.

​

Souhaitant contribuer à combler cette lacune, j’ai dédié mes étudié au rôle du corps dans les processus d'apprentissage et de création musicale dans le cadre d'un master en éducation musicale (Université McGill, 2013). J’ai étudié en particulier les pratiques musicales incarnées (embodied) de Meredith Monk, Pauline Oliveros et Rhiannon.

​

Après ma maîtrise, j'ai commencé à animer des ateliers de création participative en percussion corporelle et en improvisation vocale. Ces ateliers ont été présentés à divers groupes : anciens détenus, personnes en situation de fragilité mentale, enfants de l'école primaire, adultes et jeunes Inuits des communautés nordiques, entrepreneurs, clowns et artistes de cirque. J’ai présenté mes ateliers aussi au British Museum à Londres, Royaume-Uni (2018), et à la Deep Listening Conference à Troy, États-Unis (2014). Au present je enseigne le cours de Musique et Rythmique à l’École National du Cirque et je collabore entre autre avec l’association Place des Arts, programme art adapté jeunesse, le Réseau Canadien de Musique Nouvelle et l’École d'entrepreneuriat de Beauce. 

​

En juin 2022, avec le trio Café Korigé, j’ai joué en concert au Festival de Musiciens du Monde en présentant des compositions originales issues de la résidence artistique Création Diffusion du Conseil des Arts de Montréal. 

​

En plus de sa maîtrise en éducation musicale de McGill, j’ai obtenu un diplôme de flûte au Conservatoire de Novara (2005) et un baccalauréat en sciences de l'éducation à Bergame, en Italie (2008).

bottom of page